3 points à retenir sur l’écotourisme au Kenya

Pour rappel, l’écotourisme ou voyage vert est une forme de tourisme responsable qui est centrée sur la découverte de la nature tout en contribuant à sa conservation. En tant que voyageur, vous devrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour préserver l’environnement où que vous soyez. D’ailleurs, il faut savoir que le Kenya fait partie des meilleures destinations pour profiter d’un séjour écotouristique en Afrique. Si vous prévoyez d’y passer vos prochaines vacances, dans cet article, vous trouverez trois points à retenir sur l’écotourisme au Kenya.

Privilégier la destination la plus verte possible au Kenya

Réputé pour ses paysages et ses animaux sauvages, ce pays d’Afrique de l’Est est aussi connu pour sa capitale : Nairobi, la seule ville à être bordée par un parc national. De plus, vous atterrirez sûrement à l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) se trouvant au sein de la capitale kényane. Il faut savoir que cette grande réserve abrite des zèbres, des girafes, des lions et même des rhinocéros noirs.

Ce n’est pas tout, car le parc national de Nairobi propose également des lodges qui sont respectueux de l’environnement. De plus, ces types d’hébergement se trouvent généralement à moins d’une demi-heure du centre-ville, ce qui vous permettra de séjourner dans ou à côté de la réserve. Par ailleurs, vous pouvez aussi préparer votre circuit Kenya avec Prestige Voyages et optez pour un voyage sur mesure inédit axé sur l’écotourisme.

Prendre part à des activités respectueuses de l’environnement

Un séjour écotouristique est l’occasion rêvée pour participer à des activités qui sont respectueuses de l’environnement. Vous pourrez par exemple vous promener à cheval, faire du vélo dans le parc national de Hell’s Gate, pêcher dans l’un des nombreux lacs du pays ou encore partir en randonnée et en trekking à travers la campagne kényane. Quelle que soit l’activité que vous choisirez, veillez à ne laisser aucune trace de votre passage lors d’un voyage vert au Kenya.

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous aurez la possibilité de faire de l’alpinisme et de vous mesurer à l’incroyable mont Kenya culminant à 5 199 mètres d’altitude. Mais avant de vous lancer dans cette aventure mémorable, pensez à faire un tour à l’orphelinat Sheldrick dans le parc national de Nairobi pour nourrir des éléphanteaux. Quand vous visiterez l’orphelinat, vous verrez aussi des rhinocéros et des girafes. En outre, l’un des gardiens vous fera une conférence concernant l’histoire et les objectifs du projet.

Favoriser les moyens de transport écologiques

Une escapade au Kenya rime souvent avec safari et vous serez souvent amené à monter à bord d’un 4×4 approprié. Malgré sa nécessité, ce type de véhicule laisse des empreintes de carbones non négligeables et n’est pas vraiment adapté à un tourisme vert au Kenya. Pour y remédier, il est conseillé de prendre part à d’autres formes de safaris comme le safari à cheval, le safari à pied ou encore le safari à dos de chameau.

Toutefois, la question du transport ne se pose pas uniquement lors d’un safari, mais tout au long de votre séjour. Il existe d’ailleurs de nombreuses alternatives aux transports habituels. Vous pouvez notamment visiter la capitale kényane à pied ou à vélo afin de rejoindre les sites touristiques qui vous intéressent. Si vous devez parcourir de longues distances (se rendre d’une ville à une autre), il vaut mieux éviter de prendre l’avion pour ne pas contribuer davantage à la pollution de l’air.

Il ne faut pas oublier que l’approche écologique de votre voyage est d’avoir la volonté de réduire les émissions de carbone en favorisant les compensations de carbone. Ainsi, vous devrez minimiser les longs vols à ceux de votre domicile au Kenya et au vol du retour.

Pour conclure, l’idée de l’écotourisme dépend de la mentalité et de la volonté de chaque voyageur à vouloir adopter les gestes adéquats pour protéger l’environnement. Contrairement à certaines idées reçues, ce type de voyage ne réduit en rien le plaisir que vous pourrez avoir puisque vous pourrez toujours faire ce qui vous plaît tout en étant vert. Laissez-vous donc tenter par de l’écotourisme au Kenya et vivez une expérience hors du commun !

Source image : wikimedia.org