L’Inde compte plus de 645 tribus. Elles ont été les premiers habitants du pays. Bien qu’elles vivent dans des lieux isolés et dans des conditions précaires, elles ont su préserver leurs traditions et leur mode de vie d’antan. Il est possible de rencontrer quelques-unes d’entre elles lors d’un voyage culturel en Inde. Ci-après un petit aperçu de ce qu’il y aura à découvrir au cours de votre séjour sur place.
Découvrir les Rabari, des tribus nomades du Rajasthan
Les Rabari peuvent aussi être appelés Desai, Rewari ou encore Raika. Il s’agit d’une caste de nomades tribales autochtones. Ce sont également des éleveurs de chameaux et des pasteurs. Ils vivent dans la partie nord-ouest du pays, notamment dans les États du Rajasthan, du Punjab et du Gujarat. Ces tribus représentent clairement le réel mode de vie des locaux, les vraies valeurs et les coutumes indiennes. D’ailleurs, ils portent toujours des tenues traditionnelles. Pour les femmes, ce sera des vêtements fleuris et colorés avec une jupe large et une voile sans oublier les bijoux. Pour les hommes, ce sera des chemises longues ou Kurta et le dhoti qui est un type de pantalon bouffant et le turban.
Bien que le pays abrite d’autres groupes ethniques, les Raika sont ceux qui sont les plus importants d’Inde du Nord. Ils élèvent particulièrement des dromadaires et des moutons. La grande majorité d’entre eux sont surtout localisés dans la région aride du Rajasthan, notamment entre les monts Aravalli et le désert du Thar. Par ailleurs, avec la mondialisation, bon nombre d’entre eux ont choisi d’exercer d’autres activités. Il y a ceux qui sont devenus médecins, d’autres sont des marchands dans les villes. Certains opèrent dans l’administration.
Par ailleurs, les bergers sont semi-nomades. Certes, ils disposent d’une maison fixe dans leur village. Cependant, durant la saison sèche, ils partent vers les États voisins pour trouver des pâturages. Ils ne reviennent qu’à la saison des pluies. Pour mieux les découvrir, vous avez la possibilité de compter sur Marco Vasco Inde afin d’organiser une aventure exceptionnelle sur place.
Les Ahirs dans le Gujarat en Inde
On les appelle également Yadav dans les autres États indiens. Cette tribu serait les descendants du Seigneur Krishna. Après avoir migré dans cette partie du pays, elle se serait divisée en plusieurs groupes. En effet, on en retrouve dans différentes régions du Gujarat. C’est pour cela qu’on recense plusieurs sous-clans Ahirs.
Généralement, les Ahirs vivent d’élevage et d’agriculture. Par contre, les femmes s’adonnent également à la broderie. Elles sont bien réputées pour leur savoir-faire. Dans cette activité culturelle fascinante, elles utilisent des couleurs vives et des motifs larges. Ce qui les distingue des autres tribus dans le domaine de l’artisanat. Par ailleurs, il est important de savoir que les nouvelles générations ont accès à l’éducation. Elles sont nombreuses à suivre des études et peu se livrent à entreprendre les activités traditionnelles des parents.
Il est important de se pencher sur leur culture ancestrale au cours d’un voyage culturel en Inde. Malgré tout, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un expert qui connaît réellement les régions du Nord. La localisation des sites et les conditions de voyage peuvent être compliquées.
Ce ne sont que quelques exemples, mais il existe bien d’autres tribus tout aussi fascinantes comme les Meghwals et les Jats. Dans la région de Kutch, au nord-ouest du Gujarat, il vous est possible de rencontrer jusqu’à une cinquantaine de groupes ethniques. Sachant sa proximité au Sindh, une ancienne région qui faisait partie de l’Inde avant 1947, Kutch a vu un peuple hétéroclite. Ce qui promet donc aux voyageurs des découvertes riches et singulières. Malgré tout, il est recommandé de bien tracer son itinéraire avec des spécialistes pour profiter d’un voyage culturel en Inde.
Source image : pixabay