Auvergne-Rhône-Alpes : 5 villes à y découvrir

La région Auvergne-Rhône-Alpes est réputée pour ses paysages verdoyants et montagneux. On la connaît aussi pour ses villes et villages chargés d’histoire : châteaux forts, églises romanes, musées en tous genres, etc. Enfin, l’Auvergne-Rhône-Alpes se démarque par sa culture et par la présence de nombreux hôtels et campings.

Parmi les nombreuses villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, il n’est pas toujours évident de choisir sa destination de vacances. Découvrez donc notre sélection des 5 villes à découvrir en Auvergne-Rhône-Alpes.

Annecy 

Préfecture de la Haute-Savoie, Annecy est souvent citée parmi les plus belles villes de l’Hexagone. On la surnomme « la Venise des Alpes » en référence à ses beaux canaux, on admire ses innombrables monuments historiques et l’on profite de son lac : l’un des plus purs de toute l’Europe.

Au bord de ce lac, l’hôtel de plein air Le Lac Bleu vous attend pour des vacances uniques. Ce camping au lac d’Annecy vous propose des locations de la meilleure qualité.

Yvoire

Située dans le département de la Haute-Savoie tout comme Annecy, Yvoire est un charmant village médiéval. Réputée pour son paysage à couper le souffle, son architecture typique et la présence du lac Léman, elle a été classée parmi les plus beaux villages de France et labelisée « Ville Fleurie » avec 4 fleurs.

Si vous recherchez un village de charme, à la fois chargé d’histoire et entouré de verdure, Yvoire fera votre bonheur.

Chambéry

Surnommée « la cité des Ducs » puisqu’elle était la résidence des ducs de Savoie, Chambéry est l’une des villes les plus historiques de la région. On y trouve un superbe patrimoine architectural, ainsi que des monuments emblématiques : la crypte de Lémenc, le château des Ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales ou encore les nombreux hôtels particuliers qui décorent sa vieille ville.

Également préfecture de la Savoie, Chambéry est une ville riche et dynamique, qui possède de nombreux commerces.

Chamonix 

Offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc, Chamonix est l’une des villes les plus emblématiques de la région. Moderne mais également chargée d’histoire, la ville constitue le point de départ idéal pour entamer une randonnée à la montagne ou pour pratiquer des sports d’hiver. 

Chamonix-Mont-Blanc est célèbre pour son téléphérique de l’Aiguille du Midi, qui relie la ville au Plan de l’Aiguille puis – via un deuxième tronçon – à l’Aiguille du Midi. C’est l’un des téléphériques les plus hauts du monde.

La ville accueille également des lieux de loisirs très attractifs, comme son casino. On y trouve également des restaurants, des bars et des cafés de qualité pour goûter aux spécialités locales.

Lyon

Enfin, il serait bien dommage de séjourner en Auvergne-Rhône-Alpes sans avoir pu admirer la ville des Lumières. Très étendue, Lyon se divise en 9 arrondissements ; c’est une ville aux cent visages. Les centres d’intérêts y sont nombreux et des monuments d’exception sont à y découvrir : la basilique Notre Dame de Fourvière, le théâtre gallo-romain, la cathédrale Saint-Jean, le site archéologique de Fourvière, etc.

Lyon est également une ville très riche sur le plan culturel. On y trouve notamment les bouchons lyonnais, des restaurants typiques de la capitale des Gaules.

Source image : pixabay