L’Espagne est un pays qui devrait être fermement sur la liste de tout le monde. Il y a toute l’aventure, la culture, l’histoire, la beauté naturelle majestueuse, la cuisine de marque que nous voudrions explorer dans ce pays, et bien plus encore. Des Pyrénées enneigées et dignes du ski aux plages dorées scintillantes du sud, l’Espagne se déploie dans une série de paysages, de traditions, d’attractions, de cuisines et même de langues en constante évolution.
Ses vastes espaces naturels font rêver les amateurs de grands espaces, tandis que les villes et villages pétillent d’énergie, de joyaux culturels et de gastronomie alléchante. Mais par où commencer ? Que vous souhaitiez vous immerger dans une architecture éblouissante, vous rendre à une plage secrète à vélo ou passer vos journées à déguster des vins, des tapas ou des huiles d’olive, voici 20 choses incontournables à ne manquer lors d’un voyage en Espagne.
Marchez ou montez jusqu’à une plage isolée
Aller à la plage est un passe-temps national et tous les visiteurs aiment passer leur temps sur la plage quand ils font un voyage en Espagne. Laissez la foule derrière vous en vous évadant dans des criques tranquilles et cachées accessibles uniquement à pied, à vélo ou à cheval. Partez en randonnée le long du Camí de Cavalls à l’ombre des pins de Minorque (un chemin restauré du XIVe siècle) pour atteindre des criques turquoises; promenez-vous entre les baies sauvages et parsemées de galets le long de la Costa Brava; marchez jusqu’à des plages isolées d’un blanc de sucre sur la venteuse Costa de la Luz d’Andalousie (également idéale pour le kitesurf); et trouvez des plages nudistes protégées dans le Parc Natural Cabo de Gata d’Almería.
Dégustez les meilleurs vins d’Espagne
Des régions viticoles phares telles que La Rioja et le Penedès producteur de cava au Triangle du xérès inégalé d’Andalousie, les 70 dénominations d’origine espagnole proposent une gamme de vins alléchante. De nombreux domaines ici expérimentent aujourd’hui des combinaisons insolites, font progresser les méthodes de production durables et travaillent à la récupération de raisins ancestraux rares.
Si vous êtes passionnés par cette visite viticole, recherchez de petites bodegas indépendantes et recherchez des régions viticoles moins connues telles que la Ribeira Sacra en plein essor de Galice, la cool Costers del Segre de Catalogne ou l’innovant El Hierro et Lanzarote Do dans les îles Canaries.
Plongez dans l’art (et la vie nocturne) à Madrid
La capitale espagnole est l’une des plus grandes villes d’Europe pour les amateurs d’art, avec une poignée de galeries prestigieuses où vous rencontrerez des icônes telles que Guernica de Picasso (Centro de Arte Reina Sofía), Les Vessenots de Van Gogh à Auvers (Museo Thyssen-Bornemisza) et Las meninas de Velázquez et Saturno devorando a su hijo de Goya (Museo del Prado). Des sensations plus cachées vont des croquis du poète Federico García Lorca aux œuvres mystérieuses d’Antoni Tàpies. Pré-réservez vos billets en ligne et explorez les galeries en premier ; certains proposent même des visites « en dehors des heures d’ouverture » avant l’ouverture officielle des portes.
Régalez-vous de spécialités locales à travers l’Espagne
Un profond amour de la cuisine fabuleuse imprègne l’âme de l’Espagne, vous frôlez les pintxos à Bilbao et à San Sebastián, vous vous pressez dans les bars à tapas de Grenade, vous chercherez des étoiles Michelin créatives en Catalogne, vous dégusterez des paellas valenciennes ultra-fraîches au bord de la Méditerranée, vous pour connaître la capitale de la gastronomie 2023 du pays, Cuenca, et bien plus encore.
Pour un aperçu approfondi de la cuisine espagnole régionale, rejoignez une visite gastronomique dirigée par des experts. Devour Tours a activé des guides à Barcelone, Madrid, Séville et Saint-Sébastien, tandis que la cuisine espagnole d’Annie B organise de fabuleuses visites de tapas dans la province de Cadix (un haut lieu de la gastronomie andalouse).
Road trip dans les paysages lyriques de Galice
Savourer un verre d’albariño croustillant avec un plateau de fruits de mer frais est un moment distinctement galicien, l’une des nombreuses surprises dans le coin nord-ouest magnifiquement verdoyant de l’Espagne. Parcourez bien au-delà de Saint-Jacques-de-Compostelle pour découvrir des villages de pierre usés par le temps, des vignobles centenaires, des vallées plongeantes et plus de 1000 km (620 miles) de côte sauvage balayée par le vent parsemée de plages sublimes, en particulier autour des Illas Cíes et de la Costa da Morte.
Percez les mystères de l’architecture mauresque d’Andalousie
Les huit siècles de domination islamique de l’Espagne ont produit certaines de ses architectures les plus spectaculaires, en particulier dans toute l’Andalousie. Les joyaux incontournables de l’Al-Andalus maure sont l’Alhambra de Grenade, la Mezquita-Catedral de Cordoue et le Real Alcázar et la Giralda de Séville, mais il y en a bien d’autres. Voyagez entre Cordoue et Grenade le long de la Ruta del Califato (Route du califat) peu connue, dont les villages surmontés de châteaux marquent la dernière frontière médiévale entre l’Espagne chrétienne et islamique ; promenez-vous dans les majestueux alcazabas (palais fortifiés) d’Almería et de Malaga; ou dirigez-vous vers les collines isolées d’Aracena à Huelva pour découvrir une mosquée rare et parfaitement conservée de l’époque mauresque.
Source image : pexels.com