Top 3 des sites culturels à découvrir absolument en Birmanie

Partez à la découverte de la Birmanie et de ses paysages culturels d’exception. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette destination qui est considérée comme le joyau de l’Asie du Sud-Est. En effet, elle est dotée d’une richesse culturelle digne d’intérêt à découvrir. Pour le constater, vous essayez de visiter l’incontournable site archéologique de Bagan, ou le remarquable lac Inle ou encore l’ancienne capitale birmane, Mandalay.

Bagan, le site incontournable

Bagan fait partie des berceaux de la culture birmane. Ce site archéologique compte parmi les plus extraordinaires et fait sans aucun doute partie des endroits d’exception à visiter en Asie du Sud-est. C’est un véritable musée à ciel ouvert avec ses quelque 2000 monuments religieux à découvrir absolument au moins une fois dans la vie. En plus, voir les habitants qui perpétuent encore les traditions millénaires à Bagan est une attraction à part entière. Justement, la beauté des lieux dans sa globalité (architecturale, tradition culturelle bouddhiste, etc.) lui a permis d’être inscrit récemment (2019) sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Réaliser un voyage sur mesure en Birmanie est d’ailleurs un des meilleurs moyens d’apprécier à sa juste valeur cette merveille d’intérêt culturel et historique. L’une des activités incontournables à Bagan est évidemment l’exploration des temples, pagodes et monastères de la région. Vous pouvez le faire en randonnée pédestre ou à vélo. Mais comme le site archéologique est particulièrement vaste, il est préférable de faire l’excursion à moto ou en voiture pour ne pas perdre de temps pendant le trajet. Aussi, l’une des attractions phares de cette destination est la location de calèche pour effectuer la visite. À titre d’information, le site couvre une superficie de 50 km².

Inlé, l’exceptionnel lac en Birmanie

Le lac Inle est un des endroits les plus somptueux de Birmanie. C’est un immense lac d’eau douce estimé à près de 120 km◊ de superficie qui se trouve au milieu des montagnes de l’État Shan. Il est le théâtre d’une vie trépidante sur l’eau et ses rives, faisant de ce lieu une des plus authentiques destinations culturelles à visiter sur le territoire birman. Sur ce lac, vous pouvez voir des champs de légumes, des villages lacustres, des marchés, etc.

Le lac Inle vous offre l’opportunité de vivre des moments et des rencontres d’exception. Par exemple, vous pourrez visiter le village lacustre des pêcheurs Intha avec ses nombreuses maisons sur pilotis. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les fermiers qui cultivent des légumes sur l’eau. Ils font essentiellement pousser des tomates. Mais il n’est pas rare de voir des champs de potirons ou des concombres sur le lac. Des méthodes de culture insolite à voir absolument durant votre passage.

En sillonnant le lac Inle, vous serez probablement surpris par les pêcheurs en plein travail. Ils se déplacent sur l’eau en utilisant de petites pirogues, dont la plupart sont sans moteurs. Ils manœuvrent leurs embarcations d’une manière assez particulière. Étant debout sur la poupe de la pirogue, le pêcheur rame avec une jambe et laisse ses mains libres pour la pêche.

Mandalay, l’ancienne capitale royale birmane

Pour la petite histoire, Mandalay était la dernière capitale royale birmane (1857 – 1885) avant l’arrivée des Britanniques. Elle fut pendant longtemps le berceau de l’artisanat traditionnel birman. Ce n’est pas étonnant que de nos jours, la ville est considérée comme étant la capitale culturelle de ce pays. Parmi ses attraits qui en témoignent, il y a l’habileté de ses artisans, qui depuis des siècles transmettent de génération en génération leur savoir-faire. Les voir à l’œuvre est une des activités les plus enrichissantes que vous aurez l’occasion de faire durant votre séjour. D’ailleurs, ils sont le véritable symbole de la richesse culturelle que possède cette ancienne capitale royale. La fabrication de feuille d’or, la tapisserie brodée, le textile birman, la sculpture, etc. font entre autres partie de ces merveilles d’artisanat à ne pas rater.

Un autre témoignage de l’héritage culturel remarquablement riche de Mandalay se trouve les impressionnants édifices religieux que vous pouvez visiter. D’ailleurs, elle abrite quelques-uns des monastères les plus prestigieux de la Birmanie. Parmi eux figure la célèbre pagode Su Taung Pyae qu’il faut essayer absolument de visiter sur Mandalay Hill. Il est situé au sommet d’une colline où plus de 1000 marches vous attendent pour vous y rendre. Un parcours qui, depuis deux siècles, est emprunté par les bouddhistes birmans en pèlerinage. Quant au temple, vous y découvrirez une arcade sans fin décorée de textes sacrés. Les sols de la pagode qui sont brillants et la beauté des motifs incrustés sur ses colonnes impressionnent toujours les visiteurs.

Source image : wikimedia.org