Pour prendre un peu de hauteur et sentir la fraicheur du vent, la Normandie est une destination idéale. Il s’agit d’un territoire immense à la fois sauvage, somptueux et riche en paysages bucoliques. Mais qui dit la Normandie, dit également patrimoine historique d’exception qui évoque à la fois les basiliques et les chaumières. Mais quels sont les 5 plus beaux lieux à découvrir en Normandie ?
Voyage en Normandie : découvrir le Mont-Saint-Michel
Nombreux sont les sites touristiques à découvrir en Normandie et le Mont-Saint-Michel n’en fait pas exception. D’ailleurs, il fait partie de l’histoire et du décor de la Normandie. Le Mont-Saint-Michel peut être tout à la fois :
- Un village.
- Une abbaye.
- Un site naturel.
On retrouve des constructions humaines qui sont en harmonie avec la nature. Le décor change selon les mouvements du soleil, des marées, des nuages et des sables. Le Mont-Saint-Michel est un site touristique parmi les plus visités en France. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Le Mont-Saint-Michel est un grand vestige qui témoigne d’un riche passé. Il serait dommage alors de ne pas s’y rendre une fois en Normandie et de découvrir la beauté architecturale de l’abbaye.
Voyage en Normandie : découvrir les falaises Etretat
Il n’y a pas deux comme les falaises d’Etretat, ce qui fait d’elles un patrimoine unique et une grande identité normande. Les falaises d’Etretat constituent aussi un point de départ pour explorer la côte et les autres espaces naturels de la Normandie. Ce site naturel a été façonné par la nature, notamment par :
- Les tempêtes.
- La rivière souterraine.
La nature lui a donc donné des formes vraiment impressionnantes pour le plaisir des yeux. Ces falaises se donnent en spectacle comme pour nous inviter à aller plus loin dans notre exploration. On peut donc rejoindre de nombreux sentiers de randonnées au départ du site et traverser des ponts. Il faut donc suivre :
- Des sentiers de randonnée surplombant la Manche.
- Longer la plage au pied des falaises à marée basse.
- Passer par le trou à l’homme à marée haute.
Aux alentours, il existe d’autres endroits et monuments à voir tels que :
- Les jardins d’Etretat.
- La maison d’Arsène Lupin.
- Le monument Nungesser et Coli.
Voyage en Normandie : découvrir les plages de débarquement
Les plages de débarquement sont un lieu à visiter absolument en Normandie pendant les vacances. Il transporte les visiteurs vers une époque glorieuse, mais aussi dramatique de l’histoire normande datant du XXe siècle. Il faut donc visiter ses plages, notamment :
- Sur la Côte de Nacre.
- Au Cotentin.
On peut y trouver sur les lieux :
- Un mémorial.
- Un cimetière.
Le musée retrace les événements qui ont marqué l’histoire des plages de débarquement. Il garde tout en mémoire à travers des scénographies.
Voyage en Normandie : Cherbourg
Cherbourg est communément nommé la cité de la mer. Cet espace est dédié à la conservation des équipements marins. Il s’agit d’un musée océanographique, mais aussi une rade artificielle de 1500 ha et qui est protégée par une digue longue de 4 km. Cherbourg abrite de nombreux espaces tels que :
- Plus grand aquarium d’Europe.
- Le Redoutable qui est le plus grand sous-marin.
Ouvert au public, on y conserve par exemple un sous-marin nucléaire ou bien ce qui reste de l’histoire du Titanic. Il faut donc visiter Cherbourg pour retracer l’histoire de l’ancienne gare maritime transatlantique et de découvrir le tout premier sous-marin nucléaire français.
Voyage en Normandie : découvrir le Pays d’Auge
La Normandie dévoile une autre facette d’elle-même au Pays d’Auge. On peut y découvrir des :
- Paysages de bocages.
- Maisons à pans de bois.
Une halte s’impose pour faire une immersion dans les villages de :
- Beuvron-en-Auge.
- Beaumont-en-Auge.
- Pierrefite-en-Auge.
Source image à la une : Pixabay