Voyager avec son vélo : comment faire pour le transport ?

Partir en vacances à vélo reste un moyen intéressant pour profiter de la beauté du paysage. Mais avant de rejoindre la destination rêvée, surtout si elle est loin, il est essentiel de penser aux moyens pour assurer son transport. Souvent, il est possible d’opter pour la voiture, l’avion, le train ou même le bateau. Comment faire pour arriver à bon port avec son vélo ?

Qu’en est-il d’un voyage en voiture ?

Le transport d’un vélo en voiture peut être compliqué si l’on ne dispose pas des moyens ou accessoires nécessaires. 

La première option est notamment d’opter pour le coffre du véhicule si celui-ci est spacieux. Cela évitera d’investir ou d’installer certains accessoires. Sinon, il est toujours possible d’ôter les deux roues du vélo et de les placer tout simplement avec le cadre dans le coffre ou encore dans l’espace entre les sièges avant et arrière. Par ailleurs, cette solution n’est pas donnée à tout le monde.

C’est pour cela qu’il est aussi intéressant de se tourner vers l’usage du porte-vélo. On retrouve notamment plusieurs systèmes que vous pourrez avoir plus d’informations sur ce site. Il s’agit notamment du porte-vélo de coffre, de toit et d’attelage.

En général, le porte-vélo de toit est fixé sur les barres de toit de la voiture. Il permet souvent de transporter jusqu’à 4 vélos. Mais, il pourrait notamment impacter sur le confort de conduite. La solution qui allie économie, durabilité et fiabilité reste le porte-vélo de coffre. Malgré cela, il n’est pas compatible avec tous les types de voiture. L’idéal serait de se renseigner au préalable. Compatible à toutes les voitures et simple à manier, le porte-vélo d’attelage se fixe sur la boule d’attelage. Ses avantages résident dans le fait qu’il est plus sécurisé que les autres.

Que faire lors d’un voyage en avion ?

Si vous décidez de prendre l’avion, il faudra prendre des précautions et se préparer au préalable. Déjà, les vérifications sont nécessaires auprès de la compagnie sur les règles. Comme il s’agit d’un bagage inhabituel, il se pourrait qu’il faille payer des frais supplémentaires pour son transport. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est essentiel de s’informer à l’avance afin de connaître les conditions si l’on souhaite emporter avec soi son vélo.

Pour le transport, il est souvent recommandé de procéder à quelques actions : dégonfler les pneus, enlever les pédales et placer le guidon dans l’axe de la roue avant. Afin d’éviter que ces éléments ne se cassent ou se dispersent, l’idéal serait de les rassembler dans un emballage ou dans une housse solide et flexible.

Dans un train, comment s’y prendre ?

Un voyage en train permet d’opter pour deux solutions. La première est de le démonter et de ranger les éléments dans une housse. En second lieu, il est possible de le transporter monté.

Souvent, si l’engin est démonté, il sera considéré comme un bagage à main s’il est rangé dans une housse. Généralement, son transport est gratuit. Par contre, il ne doit pas dépasser les 120 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Si le vélo est monté, il est primordial de s’informer au préalable, car il aura besoin d’un emplacement réservé, surtout s’il s’agit d’un voyage en TGV.

Peu importe le moyen de transport que vous choisirez, vous devez toujours faire des recherches pour connaître les conditions établies pour le transport de vélo.