Comment bien s’organiser pour un séjour en camping ?

Si vous pensez prochainement passer des vacances à camper avec votre famille entre autres, il est nécessaire de bien vous organiser. En effet, pour réussir ses vacances, il faut un minimum de préparation, et cela qu’il s’agisse de vacances camping ou non.

Pour être bien organisé pour un camping, il vous faudra d’abord choisir le type de camping que vous souhaitez faire et préparer ensuite le nécessaire. Mais quels sont les différents types de camping et quels sont les matériels nécessaires ? Les réponses dans cet article.

Les différents types de camping à considérer

Avant de se demander comment s’organiser pour partir en camping, il faut déjà savoir quel type de séjour vous intéresse. Il existe en effet divers types de camping, à savoir :

Le camping traditionnel

Le camping traditionnel est le type de camping où on loue un emplacement pour installer sa tente ou son camping-car. Avec ce genre de camping, vous aurez droit à des sanitaires partagées et des infrastructures communes avec de l’eau potable pour faire la vaisselle ou nettoyer son linge. C’est l’idéal pour sortir de sa zone de confort.

Le camping de luxe 

Le camping de luxe est sans aucun doute le mode de camping le plus populaire en France en ce moment. On parle ici d’un véritable centre de vacances où l’on a accès à diverses activités. Ce type de camping est généralement proposé dans des établissements ayant 3 à 5 étoiles. C’est le cas notamment de nombreux campings à Canet-en-Roussilon.

Les hébergements comme tous les services proposés sur place sont habituellement luxueux. Vous aurez accès à des piscines, des spa, des salles de sports, des restaurants… En bref, vous disposerez d’un très bon niveau de confort tout en conservant l’esprit camping.

Le glamping

Oui le glambing existe désormais ! Il s’agit tout simplement d’une combinaison des mots « glamour » et « camping ». Pour ce type de camping, les hébergements insolites sont à l’honneur. Vous aurez l’occasion de passer des nuits dans des yourtes, des lodges tentes, des tipis, des roulottes ou encore dans une cabane dans les arbres. Cette nouvelle façon de camper est l’idéal pour passer des vacances originales, elle ravit surtout les enfants.

Le camping sauvage 

Même si aujourd’hui le camping tend plus vers le confort, le vrai camping à l’ancienne c’est de planter sa tente ou installer sa caverne en pleine nature ! Le camping sauvage est ainsi considéré comme un camping gratuit. Mais il est soumis à une règlementation stricte, notamment sur le territoire français. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant d’opter pour ce type de camping. C’est surtout fait pour les amoureux de la nature et les aventuriers comme les randonneurs.  

Les matériels indispensables à apporter en camping 

Le matériel à apporter pour des vacances camping dépendra du type de camping que vous souhaitez faire. Normalement si vous optez pour un camping de luxe, il ne vous faudra pas grand-chose à part votre carte de crédit bien boostée ! 

Toutefois, si vous optez pour les types de campings classiques, voici une liste des matériels indispensables à prévoir :

Des tentes avec des tapis de sol imperméables

Des sacs de couchage et des moustiquaires

Un pare-vent

Des lampes de poche (avec des piles de rechange) et des lampes à suspendre

Des serviettes de toilette, des savons, des brosses à dents et des papiers toilettes

Des sacs-poubelle

Une trousse de premiers secours

Un réchaud à gaz (avec des cartouches de gaz pour réchaud)

Un briquet ou des allumettes et du charbon de bois

Une marmite, une poêle

Des couverts (assiettes, verres, couteaux, cuillères…), du liquide vaisselle et une éponge

Et bien évidemment, n’oubliez pas d’emmener des vêtements adaptés, de la nourriture conservable et des packs d’eau.

Source image : pixabay